Recommendations de la conférence des présidents de la JEMCI des 24, 25, 26 avril 2015

Les 24, 25 et 26 avril 2015,  s’est tenue à Abidjan à la mosquée Tawfiq 1 de Yopougon-Wassakara, la « Conférence des Présidents » de la Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI). A l’issue des communications et des échanges qui les ont suivis, les participants à la Conférence se sont félicités de l’initiative du Bureau Exécutif National de l’organisation de ladite conférence et l’encouragent à multiplier ces genres d’assises.

La Conférence des Présidents, après l’analyse des différents défis qui attendent la JEMCI, fait les recommandations ci-après :

Au titre du découpage administratif

La conférence des Présidents adopte le nouveau découpage administratif de décret N° 2011-264 du 28 Septembre 2011 et passe ainsi de 19 à 30 délégations régionales. Cependant, la conférence recommande que les Régions ne disposant pas actuellement de bureaux fonctionnels soient gérées par les Présidents régionaux des anciens chefs de région. Ces derniers devront avoir pour objectif à court terme d’initier l’installation desdits bureaux régionaux.

La conférence invite les délégations Régionales, Départementales, Communales et les sections à se faire connaitre par les autorités administratives et politiques de leur localité respective. Le BEN est invité à envoyer des courriers d’information auxdites autorités précisant les références des responsables de la JEMCI dans les localités sous leur tutelle.

Au titre de la formation

La conférence a constaté une faible mise en œuvre du programme national de formation tel que validé en 2008. Les explications sont diverses et variées allant du manque d’engouement des apprenants à l’indisponibilité des enseignants.

La conférence recommande donc une forte sensibilisation des jemcistes à la nécessité de la recherche du savoir gage d’une bonne application de l’Islam selon les principes de la sunnah du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur Lui).

La conférence recommande également au Secrétariat National à la Culture et à la Formation d’actualiser le programme de formation de 2008 et d’en faire une large diffusion au plus tard à la date 11 mai 2015.

La Conférence des Présidents invite les structures de base à établir en début de chaque année un programme d’activité afin d’évaluer l’état d’exécution des activités à la fin de l’année. Le BEN est invité à faire une large diffusion de son programme d’activités.

Au titre de l’économie et des finances

La Conférence a constaté que l’objectif de l’autofinancement de la JEMCI tel que arrêté par le Congrès de 2013 est loin d’être atteint. Parmi les multiples raisons, le taux de cotisation des structures de base qui est quasiment nul (proche du 0%) et l’absence d’activités génératrices de revenu ont attiré l’attention des participants. Aussi recommandent-ils :

-      Au Bureau Exécutif National d’initier des projets générateurs de revenu et de continuer le lobbying auprès des institutions étatiques de jeunesse afin d’impliquer les structures de base dans la mise en œuvre des initiatives de l’état en faveur de la jeunesse ;

-      La création d’un fonds au niveau du BEN, qui serait alimenté par l’ensemble des cadres de la JEMCI ;

-      Aux structures de base (Région, Département, Commune, Section) de s’acquitter de leurs cotisations et de veiller à l’acquisition des cartes de membres de la JEMCI.

La conférence se réjouit des initiatives locales de mises en place d’activités génératrices de revenus et invite toutes les délégations à y réfléchir. Sur la question spécifique des fonds de solidarité, la conférence invite toutes les structures désireuses d’en créer de les arrimer aux bureaux locaux.

Au titre des TICS et des Correspondances

La Conférence des Présidents a été instruite sur la présentation des correspondances (Courriers) au sein de le JEMCI. Elle a donc instruit tous les responsables locaux à s’approprier cet important outil de communication et de visibilité de l’association.

La conférence s’est réjouie du balancement progressif et visible des structures de base vers l’utilisation des TICS. Elle invite donc le BEN à utiliser ce moyen de communication pour maintenir le contact avec les structures de base tout conservant les anciens canaux pour les délégations qui ne l’ont pas encore adopté.

La conférence a adopté des canevas de rapports d’activités des structures de base depuis la section jusqu’à la délégation régionale.

Au titre des sports

La conférence a été informée de la création et de l’affiliation de JEMCI Karaté-do Club à la Fédération Ivoirienne de Karaté et Discipline. La Conférence s’est félicitée de cette initiative et a invité tous les participants à être les facteurs de perpétuation de ce défi par la création de dojo dans leurs différentes localités.

La conférence s’est également réjouit de la présence du premier responsable de la FIKDA, Maître ………………………………. Au lancement officiel des activités de la JKC.

 

Fait à Abidjan, le 26 avril 2015

La Conférence des Présidents

Categories: 

Activité bureau executif
 

Localisation

CÔTE D'IVOIRE

Abidjan

Saint Michel, Boulevard Carde, Adjamé

 

Contact

Siège Social: Abidjan Adjamé Nord Est 13 BP 3130 ABIDJAN 13

Contact: Tél/Fax (00225) 20 37 70 12

Email: info@jemci.net

 

Newsletters

Abonnez-vous et obtenez les dernières mises à jour, nouvelles et plus...